top of page

L'histoire de Youdy

À propos DE YOUDY

Youdy souhaite rendre accessible la possibilité pour les apprentis de pratiquer leur discipline tout en proposant leur service à moindre frais pour le consommateur final : un vrai modèle gagnant-gagnant.

Youdy : La genèse

Passionnée par le monde de la gastronomie, j'ai passé mon CAP cuisine en 2018 à l'aide d'une formation en ligne. Cela a été pour moi une formidable expérience, que j'ai pu valider en pratiquant : préparation de plats, dîners organisés pour que l’on puisse me donner un retour et m’aider à progresser. Cette pratique a été faite intégralement à mes frais (achat de matériel  de cuisine  et ingrédients) et a représenté un investissement important.  J'ai pu heureusement compter sur mon entourage pour m’aider financièrement, mais tous n’ont pas cette chance.

 

A l’heure où le monde du travail est en pleine évolution et où nous sommes en quête de sens, certains de mes amis se sont récemment reconvertis professionnellement et font le même constat que moi quatre ans plus tôt: pratiquer pour valider son diplôme est compliqué et coûteux.

 

Partant de cela, je me suis rappelée que plus jeune, n’ayant que peu de moyens pour avoir accès à des prestations de qualité, j’allais me faire couper les cheveux dans une école de coiffure où des apprentis s’entraînaient. Ma coupe me revenait à 4€ de mémoire (les prix ont un peu évolué de nos jours), et la personne qui me coiffait perfectionnait sa technique tout en se mettant au contact d’un vrai client. En réalité, les meilleurs coupes que j’ai pu avoir, car les apprentis sont appliqués et le professeur est présent pour les aider.      

 

Ce système existant était efficace, mais comment le rendre accessible au plus grand nombre? J’ai alors songé à toutes les plateformes que j’utilise dans mon quotidien pour me faciliter la vie : commande de taxi, réservation de restaurant avec réductions, réservation de soin etc… Le tout m’a donné l'idée de créer une plateforme répondant aux besoins des apprentis de pratiquer et des clients.

Pourquoi Youdy ?

Youdy signifie "Bien-vivre" en laotien.  Etant d’origine laotienne, je voulais faire un clin d'œil à ma maman qui   a trouvé ce nom pour ma plateforme.

De manière plus pragmatique, c’est aussi la contraction de "You" & "study" en anglais.

Et ayant fait de l’espagnol à l’école, cela fait penser à « ayudar » qui signifie « aider », ce qui est le sens de cette plateforme.

Enfin oralement, la consonance ressemble à celle d’ "Elodie", mon prénom : ce nom avait tout pour me séduire !

IMG_1552.JPG
Elodie 11 ans en agroalimentaire.jpg

Qui suis-je ?

Je m’appelle Elodie, j’ai 34 ans et j'ai quitté en mars 2022, un grand groupe agro-alimentaire dans lequel j’ai travaillé plus de dix ans pour monter mon projet. Je suis fille de commerçant - mon père a été restaurateur puis fleuriste, j’ai toujours aidé au magasin et été au contact du client.

 

J’ai néanmoins suivi un autre chemin, poussée par ma mère où j’ai fait des études d’ingénieur, occupé plusieurs fonctions dans le secteur alimentaire qui a fait grandir en moi l’amour des produits et l’envie de cuisiner. Cette expérience m’a permis d’acquérir les compétences et l’assurance que je peux maintenant mettre au service de Youdy et ainsi accompagner de jeunes apprentis.

 

Mon CAP cuisine en poche, je passe mon temps libre à trouver de nouvelles pépites gustatives partout où je vais, à l’aide de mon compte Instagram mb2d_by_elo. Je nourris une vraie passion pour cet art que je pratique dès que j’en ai l’occasion.

 

Fervente adepte des bons plans, je souhaite donner à tous les apprentis l’opportunité de s’améliorer et/ou de valider leur formation sans se ruiner, et pourquoi pas, la chance de commencer à se faire une clientèle fidèle.

L’accessibilité, cela passe aussi par l’expérience utilisateur que j’imagine pour ma plateforme : elle doit être simple et intuitive, je souhaite que ma plateforme soit immédiatement prise en main par le plus grand nombre.

Valeurs

Valeurs

Passion

 

Permettre aux apprentis un épanouissement et un développement de compétences dans leur métier-passion.

Partage 

Être ouverts d’esprit, honnêtes, bienveillants et constructifs.

Transmission

 

Etre des ambassadeurs de la diversité et  permettre à tous de se former à moindre frais.

Service

Faciliter l’accès aux services des apprentis pour tout un chacun.

bottom of page